• Accueil
  • Luttes
  • Santé
  • La santé en Pays d’Arles, son avenir : un riche débat ce 11mars à la Bourse du Travail d’Arles
Chapitre complet pour impression

Dans la même rubrique...

mercredi 13 mars 2024 — Dernier ajout samedi 16 mars 2024

La santé en Pays d’Arles, son avenir : un riche débat ce 11mars à la Bourse du Travail d’Arles Enregistrer au format PDF

JPEG - 249.4 ko

A l’initiative du syndicat CGT de l’Hôpital d’Arles, en première ligne des attaques contre l’hôpital public et du collectif retraités de l’Union Locale CGT d’Arles, où les questions de santé sont omniprésentes, un débat public était organisé ce 11 mars 2024 à la Bourse du Travail d’Arles. Salle pleine pour entendre les témoignages et explications des intervenants. Une preuve de plus quant à l’utilité sociale de la Bourse du Travail que le maire d’Arles veut transformer en office du tourisme !

Manque de médecins référents et de spécialistes, manque de moyens et d’effectifs à l’Hôpital, urgences en mode dégradé, accueil en EPADH déficient. Déremboursements, dépassements d’honoraires. Se soigner ? Un parcours du combattant, un luxe ! Comment et pourquoi en est-on arrivé là ? Quelles solutions ?...

JPEG - 274.9 ko

Anne-Marie LESAGE, Secrétaire Générale du Syndicat CGT de Hôpital exposait les difficultés rencontrées, manque de personnel, agressions, manque de reconnaissance, investissements pour l’installation d’une clinique privée,…

JPEG - 108.8 ko

Dominique BONNET, Médecin, ancienne cheffe du service pneumologie de l’hôpital d’Arles, membre du bureau de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé du Pays d’Arles, rappelait les chiffres sur le déficit important de médecins et les conditions accordées par l’ARS pour l’installation de nouveaux praticiens.

JPEG - 238 ko

José BOSQUE, ancien directeur du CCAS d’Arles, représentant CGT 13 au Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie des BdR, dénonçait l’absence de démocratie de cette instance et le faible rapport d’établissements publics dans les BdR.

JPEG - 204.5 ko

Enfin, Christophe PRUDHOMME, Médecin urgentiste, en Île de France, porte-parole de la profession, membre de la Direction de la fédération CGT de la santé, replaçait tout ça dans la cohérence nationale des attaques contre notre système de santé et les conquis du Conseil National de la Résistance. L’installation de la clinique du groupe ELSAN à l’hôpital n’est qu’une opération visant à préserver les dividendes des actionnaires avec de l’argent public, l’installation de nouveaux médecins, dont le mode de vie a évolué, doit et peut se faire dans un cadre public,…

JPEG - 177.2 ko

Plusieurs témoignages et questions du public ont suivi, avec chaque fois un éclairage lumineux de Christophe Prudhomme. L’idée de poursuivre l’action pour défendre le droit à la santé pour tous dans un cadre public en Arles a fait son chemin au fil de la réunion.

Nicolas Bourcy, Secrétaire Général de l’Union Locale CGT d’Arles, remerciait, en fin de soirée, les intervenants et rappelait l’attaque dont sont l’objet les locaux de la Bourse du Travail par la municipalité Decarolis en invitant à signer et faire signer la carte pétition.

JPEG - 737.5 ko

Plus de photos, c’est là !


PNG - 931.9 ko
La vidéo avec, notamment, Christophe Prudhomme, c’est ici !

Un grand merci à Serge pour les photos et Pasquale pour la vidéo !