Chapitre complet pour impression

Dans la même rubrique...

dimanche 14 décembre 2014

Travail du dimanche : manifestation le 16 décembre Enregistrer au format PDF

Manifestation à Paris le 16 décembre pour le repos dominical et contre le projet de loi Macron.

L’union syndicale CGT commerce et services de Paris et la fédération CGT du commerce et des services appellent à la grève et à manifester à Paris, mardi 16 décembre 2014, pour le repos dominical et contre l’extension des horaires d’ouverture des commerces portée par projet de loi Macron.

« L’obligation du repos dominical a été instaurée dans un souci de protection de la santé et de la sécurité au travail. » Union fédérale CGT des personnels de l’encadrement et du commerce (UFEC)

La fédération CGT du commerce dénonce un projet de loi qui pourrait n’être qu’une étape vers l’ouverture 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ouvertures qui se feront forcément avec peu, voire pas, de compensations.

L’union fédérale CGT des personnels de l’encadrement et du commerce (UFEC) s’associe pleinement à cette action et rappelle que, comme on a pu le constater dans des pays qui pratiquent ces ouvertures sans limites, elles sont destructrices d’emplois dans le petit commerce.

L’UFEC explique aussi que le volontariat est un leurre. En effet, la majorité des salariés volontaires pour travailler le dimanche ne le sont pas parce qu’ils veulent travailler ce jour-là, mais parce que leur niveau de salaire est tellement bas qu’ils ne peuvent pas se passer, pour assurer leur quotidien, des quelques compensations parfois proposées.

Parce que le travail généralisé le dimanche ne crée pas de l’emploi, mais des emplois précaires (CDD et temps partiel) au détriment des emplois stables (CDI et temps plein), parce que le repos dominical est un droit fondamental, parce que le projet de loi Macron est synonyme de plus de précarisation, l’union syndicale CGT commerce et services de Paris et la fédération CGT du commerce et des services appellent les salariés du commerce, du nettoyage, de la sécurité et de la démonstration à faire grève et à se rassembler à Paris, place Diaghilev (9e arrondissement), mardi 16 décembre 2014 à 11h00.