Avec 1936 et 1945, mai 68 fait partie de ces dates que les puissants n’ont jamais pardonnées au mouvement populaire. Au printemps 68, le monde entier entrait dans une effervescence politique et sociale.... Ainsi, Véronique Neff, Secrétaire Générale de l’UL CGT d’Arles, débutait sa présentation des initiatives relatives aux regards arlésiens sur Mai 68, construites par le collectif mai68 de l’Union Locale.
Lire son intervention :
Exposition à partir d’archives de l’UL CGT d’Arles, de coupures de presse, de photographies de Charles Farine. Une volonté de faire partager les moments intenses vécus par nos camarades, luttes, manifestations, organisation, intendance et... conquis sociaux ! (17 panneaux).
Puis projection du film "mai 68, regards arlésiens" réalisé par Agatha Bosque à partir de témoignages de militants arlésiens.
Applaudissements nourris de la soixantaine de spectateurs présents !
Visible en continu sur petit écran pendant toute la durée de l’exposition et, si possible, bientôt en ligne sur ce site.
Enfin, verre de l’amitié !
le 29 mai était présenté "Le Grand Mouvement" ou "la CGT en mai", un film de Paul Seban réalisé en 1969.
Pour les curieux et/ou les cinéphiles !
Et le vendredi 7 juin, à 17h30, débat en présence de Jo Buchacca et Marcel Carbasse, jeunes militante et militant en 68, devenus dirigeant.e.s de l’Union Départementale CGT des Bouches du Rhône.